Les dispositifs Forimtech aident les chirurgiens à localiser et à enlever les tumeurs, les métastases et les ganglions lymphatiques en mesurant sur place les concentrations locales relatives de produits radiopharmaceutiques administrés précédemment aux patients.
De nombreuses procédures médicales diagnostiques et thérapeutiques reposent sur la détection de particules (électrons, positrons, gamma, rayons X, particules alpha) ou de photons de lumière (visible ou infrarouge). Traditionnellement, les technologies utilisées pour cela sont des retombées de la physique des particules et de la physique nucléaire (parfois avec un retard important).


Forimtech a développé deux sondes compactes, légères et sans fil qui aident les médecins dans ces deux tâches. La sonde Gamma améliore les dispositifs similaires déjà utilisés en chirurgie radioguidée, tandis que la sonde Beta est un tout nouveau type de dispositif capable de détecter de très petits morceaux de tissu cancéreux.
L’objectif principal de Forimtech est le développement de nouveaux dispositifs et de nouveaux procédés basés sur les technologies les plus récentes qui permettent de réaliser des percées en termes de miniaturisation, de sensibilité, d’efficacité, de précision, de convivialité et de coût.
Lorsque les chirurgiens enlèvent une tumeur maligne, ils doivent s’assurer d’obtenir toutes les cellules cancéreuses. Tout aussi crucial, ils doivent déterminer si la tumeur a déjà envoyé des micrométastases dans les ganglions lymphatiques voisins sur le chemin du reste du corps.